RH – No Future ?

Staffman a été invité à co-animer au côté de RH-PARTNER et TEAMMOOD la conférence  “Collaborateurs du futur : quel management à l’heure du numérique ?” dans le cadre du salon Serviciz 2017.

Objectif : Comprendre le rôle de manager dans ce contexte de transformation et de définir qui sera le collaborateur de demain.

Le contexte

Le contexte est le suivant :

Le collaborateur ne reste plus toute sa vie dans la même structure :”Dans une entreprise, on quitte d’abord son manager”

Les comportements dans le monde du travail évoluent : avec une séparation plus fine entre le privé et le travail…

Nous sommes dans une dynamique collaborative qui se développe, basée sur l’échange et l’intelligence collective.

Ce nouveau contexte demande une capacité d’adaptation importante. Le rôle du manager a évolué face  aux usages du numérique. Un tournant qui doit permettre de faire changer les codes, de créer de la valeur : transparence, partage, confiance, autonomie.



L’entreprise doit pouvoir s’adapter aux changements sur plusieurs axes :

Une évolution/révolution dans les façons de recruter

Le développement exponentiel de nouvelles formes de formation :

MOOC : Massive Open Online Course – Cours en ligne ouvert à un large public

SPOC : Small Private Online Course (et non Spock) … est un cours en ligne privé

La conservation des talents.

La réactivité pour répondre aux demandes du marché toujours plus exigeant (Pour cela, il y a Staffman … 🙄).

Et le Manager dans tout cela ?


Il passe d’une fonction de responsable, à une fonction de support…

Plus de responsable RH… mais des Chief Happiness Officer 🦄.

Il est au service de son équipe. Il est responsable des bonnes conditions de travail pour son équipe. Il les guide et a un rôle de coach, d’accompagnateur.

Il doit aller toujours plus vite et pour cela il doit intégrer :

La notion de droit à l’erreur.

La notion d’intelligence collective. Le manager favorise la prise de décision collective.

La gestion de la génération Millenials avec des attentes différentes… (On pourra faire un article exclusivement sur le sujet)

La gestion des seniors qui sont confrontés à une présence forte du numérique. Comment accompagner ce changement ? Comment Lever les réticences ?

Le télétravail et les nouveaux modes d’organisation des lieux

Les générations ont la volonté de collaborer. Les juniors veulent pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire des seniors. Une dynamique intergénérationnelle qui représente un gain de productivité et de rentabilité pour l’entreprise.


Le challenge du manager est de réapprendre à communiquer dans un contexte où le numérique a fait évoluer les comportements.

Les méthodes Agile mettent tout le monde sur un pied d’égalité.

Le rôle du manager a évolué vers un coach.

On retiendra les valeurs : transparence, partage, confiance, autonomie ! (pas très raccord avec le titre, mais vous aurez compris …).

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